Ecoutez: "Le Souffleur de Nuit"
Ahomaïshinals - Hier, aujourd'hui et demain
Cet espace est dédié au tome 2 d'Ahomaïshinals. A ne pas lire si votre lecture du tome 2 n'est pas terminée.
La structure du roman
Ce tome est divisé en sept parties, avec une évolution des obstacles qui se chevauchent et s’amplifient au fur et à mesure jusqu’au climax.
I. L’arrivée des ombres
Les Fondateurs s’aperçoivent que des êtres malfaisants ont réussi à s’introduire sur Ahom, malgré la Barrière. Par ailleurs, Baptiste acquiert des pouvoirs qui auront des conséquences néfastes et enclencheront une série d’événements de plus en plus sérieux.
II. L’éveil des forces
Des événements ponctuels viennent perturber les Fondateurs, mais il s’agit avant tout du calme avant la tempête. C’est là que les choses commencent à se mettre en place pour la catastrophe future.
III. L’engrenage
La tempête approche et commence à gronder au loin. Entre-temps, les Fondateurs se déchirent à cause d’un différend entre les enfants de Leïda et du Loup et ceux de Yema et Zansha.
IV. Le déferlement
C’est dans cette partie que se joue l’affrontement central d’Ahom, qui est un reflet des problèmes rencontrés sur notre planète : l’écologie et le terrorisme. Il s’agit d’une insurrection envers le pouvoir en place, à travers des actes ultra-violents.
V. Le prix à payer
Dans cette partie l’affrontement est plus insidieux, c’est le mélange de la vie et de la mort, ou quand la mort vient s’incruster dans la vie pour lui ôter tout ce qui la constitue et la rend belle.
VI. La destruction d’Ahom
Suite à ce qu’Eternité a choisi de faire subir aux Ahomaïshinals, les Fondateurs prennent la décision de détruire Ahom afin de ne plus être la cible du Maître.
VII. L’au-delà
Cette partie est la chronologie parallèle de la partie VI, où l’on découvre ce qui s’est vraiment passé.
Les autres éléments
Comme dans le tome I, des légendes et des poèmes viennent ponctuer le récit, même s’ils sont moins nombreux que dans le roman précédent. En effet, l’univers du livre est déjà installé et familier pour le lecteur, il n’est nul besoin de répéter les mêmes informations dans le deuxième tome.
Amaïta et Max, sur Karmil, ont également leur propre histoire, qui croise parfois celle des Ahomaïshinals.
Illustrations par Cyril Roure