top of page

L'histoire des Ahomaïshinals

Ahomaïshinals est le gentilé d'Ahom. Ahom est la planète au centre de l'histoire. 

Les Ahomaïshinals sont un groupe de magiciens et d’humains, à la fois d’êtres merveilleux et d’êtres normaux comme vous et moi. Un projet hors normes les a réunis et depuis ils vivent des aventures tous ensemble sur leur planète. Le récit revêt deux aspects : leur histoire commune et leurs cheminements individuels.

Il y a beaucoup de poésie et d’utopie, de l’espoir mais aussi un enracinement dans la réalité qui vous entraînent dans un monde de lumière et d’obscurité.

Les Ahomaïshinals ont beau avoir des pouvoirs magiques ou des parcours singuliers, leurs histoires personnelles et leurs dilemmes sont ceux que l’on peut rencontrer au quotidien, avec des questions qui concernent tout le monde ainsi que des sujets de société et d’actualité.

C’est cela qui les rapproche de vous, lecteur, lectrice, car leurs interrogations, leurs doutes, leurs émotions, peuvent être les vôtres.

Il s'agit aujourd'hui d'une trilogie, dont le troisième tome paraîtra prochainement. Consultez le site pour guetter sa sortie !  Un mail peut vous être envoyé si vous souhaitez être tenu au courant : 

Découvrez les différents tomes:

I. Ahomaïshinals - Histoire de communautés

 

II. Ahomaïshinals - Hier, aujourd'hui et demain

 

III. Ahomaïshinals - L'esprit et le monde

 

L'histoire derrière l'histoire

Avant d'écrire ce livre, Aetea en avait écrit un autre, avec d'autres personnages, mais qui posait déjà le cadre d'Ahomaïshinals. En effet, dans ce premier roman, l'univers, avec ses régions et le contrôle d'Eternité, ainsi que bon nombre de sortilèges et de normes avaient déjà pris forme. Une fois ce canevas créé, l'auteur n'a pas jugé utile de réinventer un autre monde, car celui-là, relativement vaste et ouvert, permettait l'émergence d'autres histoires et également un approfondissement des idées déjà présentes (d'autres sortilèges, d'autres planètes, d'autres formes de magie...).

La première partie du livre est restée dans un tiroir pendant 12 ans, à l'état de notes et de post-its, d'idées griffonnées parfois sans plus d'explications, ce qui rendait leur interprétation, 12 ans plus tard, pour le moins difficile. Ce qui explique que beaucoup n'ont pas trouvé leur chemin jusqu'au manuscrit définitif.

Il était nécessaire aussi que certains personnages s'étoffent, inventent leur propre histoire, leur propre cheminement, car ce qu'ils ont vécu conditionnent ce qu'ils sont et peuvent devenir.

La première partie a été en "gestation" pendant 12 ans et a été écrite sur plusieurs années, à raison de quelques mois à chaque fois. En revanche, la seconde a été écrite en deux mois!

Les sorciers de Soyolta ont été parmi les premiers à voir le jour, mais il leur manquait une personnalité définitive, une identité réelle, qui poserait ensuite cet aspect si particulier de leur vie.

Le Loup a également été très développé, "fouillé". C'est un personnage fascinant qui au fur et à mesure a pris toute l'ampleur qu'on lui connaît. Quant à sa compagne, sa personnalité et son identité ont longtemps posé problème à l'auteur. Il lui fallait une partenaire qui saurait être à sa hauteur, pour ne pas être l'ombre de son mari, mais qui en même temps devrait s'en différencier et ne pas avoir sa force sur le même plan que lui. Et ses origines ont longtemps été pour l'auteur un mystère aussi, et c'était très bien comme cela.

Le but premier du livre était de donner à chaque personnage principal une vie, un parcours qui fasse que le lecteur le connaîtrait en profondeur, pour ensuite le voir évoluer avec les autres dans les balbutiements du projet. Car, là est le postulat de départ, plus on connaît un personnage, plus on éprouve de l'empathie pour lui, plus on s'y attache et plus on peut anticiper ses réactions, se glisser dans sa peau. C'est le même principe que pour les séries télévisées, où on découvre des personnages, où l'on rit de certaines situations, où l'on est ému par d'autres, alors que parfois celles-ci ne sont pas explicites. Mais, à la lumière de révélations antérieures sur le passé des personnages, elles prennent une autre dimension.  Et c'est ça qui donne tout son intérêt, son sel à nos séries, à nos romans préférés !

 

planète_peinture.png
bottom of page