Ecoutez: "Le Souffleur de Nuit"
La magie et les magiciens
On distingue différents critères pour définir la magie : sa puissance, ses applications…
Voici quelques éléments pour comprendre de quoi l’on parle :
La magie générale ou de base : c’est le type de magie commun à la grande majorité des magiciens. Elle regroupe les capacités de base, telles que bouger les objets sans les toucher, faire apparaître des objets, se téléporter (pas à la portée des magiciens les plus faibles), se défendre et attaquer, etc.
La magie spécifique : elle complète la magie de base, mais vient parfois, pour certains magiciens, se substituer à elle. Il s’agit de pouvoirs bien particuliers, ne s’appliquant qu’à un certain domaine (le feu, les animaux, l’amour…) et sont généralement hors de portée des autres magiciens. Cette magie est principalement présente chez les dieux, qui tendent à avoir un domaine de prédilection. La magie spécifique est souvent synonyme de puissance.
La magie créatrice : c’est la magie des dieux (magie créatrice normale) et des créateurs (magie créatrice supérieure). C’est une magie puissante, car créer à partir de rien est rare et caractéristique de ces deux catégories de magiciens. Les autres magiciens peuvent « créer », mais ont besoin de quelque chose au départ pour pouvoir faire apparaître un nouvel objet ou être vivant, comme par exemple transformer une pomme en chat ou un taille-crayon en plume. Les dieux et les créateurs n’ont besoin de rien pour créer un chat ou une plume.
Magie intuitive et magie cognitive: la magie cognitive est celle des incantations, sortilèges et potions dont la formule a été écrite et ensuite apprise. La magie intuitive est exprimée sur l'instant, dans le feu de l'action. Elle n'a pas été apprise, mais ressentie. On considère que c'est le type de magie le plus puissant, même si certains sortilèges ou potions sont également craints et respectés.
La notion de puissance apparaît depuis le début de cette page car elle est essentielle dans le monde des magiciens pour les définir et connaître leurs possibilités. La puissance va souvent de pair avec la diversité de la magie, mais pas toujours. Il y a également l’impact produit par la magie employée, qui peut être plus ou moins important. Par exemple, un magicien lambda peut créer du feu, mais un dieu du feu ou un Sholwoal du feu aura la capacité d’en créer un encore plus dévastateur, plus chaud, plus haut, plus tenace, etc.
Types de personnes:
Magiciens
Humains normaux
Ni humains ni magiciens
Enfants de la terre
et du ciel
Enfants de la mer
et du ciel
Enfants de la terre
et du feu
Créateurs: aident Eternité à créer les dieux et participent à la création de l'Univers. Presque éternels.
Dieux: chapeautent les humains, immortels.
Intermédiaires: assistants secrétaires d'Eternité, mortels à longue vie.
Ces deux catégories sont les Etres Supérieurs.
Diendas: bien que n'étant pas des Etres Supérieurs, elles rivalisent avec eux par leurs pouvoirs développés. Immortelles.
Mages: magiciens souvent puissants. Immortels.
Sorciers Sholwoal: avec des pouvoirs coordonnés avec les membres de leur famille. Mortels à longue vie.
Enchanteurs: magiciens de puissance moyenne.
Intervallions: êtres ayant un pied dans le réel et un autre dans les rêves, où ils peuvent agir. Mortels à longue vie.
Sorciers: certains sont mortels, d'autres sont immortels. Souvent peu puissants.
Immortels à longue vie: êtres souvent dotés d'un pouvoir unique, comme le Souffleur de Nuit et le Veilleur de Lune.
Immortels: êtres qui bénéficient d'une vie longue, à moins qu'on ne les tue. N'ont aucune magie.
Ensorceleuses: femmes pouvant contrôler les hommes par leurs charmes. Leurs pouvoirs sont tels qu'elles peuvent pousser au meurtre ou au suicide.
Ames pures: femmes ayant un don en rapport avec le Destin ou la Mort. (cf. livre)
Hommes-animaux: humains à longue vie pouvant se transformer en animaux.
Nalamas: race sacrée d'humains d'Ocrey. Souvent dotés d'un pouvoir, type âme pure ou guérison.
Dadimas: humaines de la planète Vivand, toutes femmes. Artisanes (couture, broderie, tissage, etc.) qui mettent leur talent au service d'autres desseins.
Krimpsos: humains de la planète Vivand, tous hommes. Don de guérison basique.
Guérisseurs: ce sont des humains maîtrisant l'art des potions, mais pas de la magie au sens strict.
+Puissants
+++
+++
+++
++
++
++
+-
+-
- Puissants
Evidemment, toutes les catégories de magiciens ne sont pas détaillées ici.
Humains avec un pouvoir
On distingue les mortels des êtres à longue vie, des immortels et des éternels. Les êtres à longue vie vieillissent (seulement les humains) et meurent. Les immortels ne meurent pas à moins que l'on ne les tue et les éternels sont des immortels vivant très très longtemps (des milliers, des millions voire des milliards d'années, selon le bon vouloir d'Eternité).
Par ailleurs, seuls les personnes de même puissance magique peuvent tuer d'autres magiciens. Par exemple, un dieu ne peut être tué que par un dieu, un intermédiaire, un créateur ou éventuellement une dienda.
Les démons ont des puissances très variables, selon leur nature. Certains sont aussi puissants que des dieux, d'autres moins que des sorciers.
Pouvoirs les plus respectés: les éléments, l'extralucidité, les pouvoirs de l’« esprit » (télépathie – lire les pensées, injonction télépathique – donner des ordres par la pensée, connaissance télépathique - connaître les autres grâce aux pensées : qui ils sont, ce qu’ils veulent, leur avenir, leur passé…). Ces derniers sont les plus rares, d'où leur attrait.
Un mot sur la magie organique:
Comme vous avez pu l'observer sur le schéma ci-dessus, les enfants de la terre et de la mer ne tirent pas leur magie des mêmes racines que les autres. La magie, au sens général du terme, fait référence à la "magie des magiciens", qui représentent 90 % de la magie utilisée. Il n'y a donc pas vraiment d'adjectif qui l'opposerait à la "magie organique" des enfants de la terre et de la mer. De fait, ceux-ci ne pratiquent pas vraiment la magie. C'est leur nature qui est "magique". Leur force vient de leur planète mère, et ils peuvent interagir avec elle, et donc avec les éléments de la nature. Cette proximité leur donne un lien vraiment particulier avec le monde qui les entoure, d'où ces pouvoirs atypiques. En revanche, les magiciens ont une magie "créée", qui leur est accordée à la naissance, ou par la suite, mais qui n'est pas dans leurs gènes de la même façon que les enfants de la terre et de la mer. C'est un peu la différence entre la magie "transformée" et la magie "bio". Les enfants de la terre et de la mer appellent la magie des magiciens la "magie sociétale".