top of page

La mathémagie

Voici une petite présentation de la mathémagie, sans entrer dans le détail. L'étude de cette discipline nécessite des années d'efforts, voilà pourquoi n'apparaîtront ici que les bases de cet art noble.

 

Définition officielle:

Mathémagie: système décrivant à l'aide de formules logiques les arcanes de la magie. A rapprocher de la description logique et abstraite du monde des mathématiques.

 

La mathémagie est régie par des lois et des règles, et se présente sous forme de symboles.

Chaque symbole dans une formule à éléments multiples représente un sort mis en corrélation avec d'autres. Chaque sortilège peut donc être représenté par un symbole.

Il ne s'agit pas de trouver un résultat chiffré mais un concept de magie, une proportion de chaque élément dans une potion, par exemple.

La mathémagie se stratifie en deux niveaux: le niveau concret et le niveau abstrait.

Au niveau concret, il s'agit d'établir des formules de potions, l'architecture d'une incantation, etc. Les éléments exprimés à ce niveau sont écrits en minuscules.

Au niveau abstrait, il s'agit d'appréhender les possibolités métaphysiques de la magie (philosophie, déontologie, rapport avec la Balance, pouvoirs de base d'une personne...). Un magicien peut ainsi connaître son potentiel de magie grâce à une formule mathémagique, en incluant son potentiel de départ. Les éléments exprimés à ce niveau sont écrits en majuscule.

Il existe un dernier niveau de magie: la magie supérieure, celle d'Eternité, qui n'a ni loi, ni règle, ni impératif, car Eternité, étant le Maître de toutes choses, peut tout se permettre et rendre toute chose possible.

De fait, le niveau le plus exigeant, le plus compliqué est le niveau 1, de magie concrète, car il y a plus de contraintes, de limites.

 

On dénombre 3 règles pour la constitution des formules (nombres d'éléments, opérations impossibles...):

1. Résultat impossible: a = 8

Car:             (a) = donnée mortelle ou primaire.

         (b) = donnée immortelle.

8 = ∞ = Eternité (car donnée infinie, éternelle).

Si cela arrive, l'opération est fausse, ou il faut en changer les modalités.

2. a + b ≠ 0, car 0 est le chiffre du néant.

3. Le nombre d'éléments dans la formule d'arrivée doit correspondre à ce que l'on cherche.

 

Il y a également 4 lois de mathémagie, concernant ce qui est en relation avec les magies concrète et métaphysique.

A. Les magies concrète et métaphysique ne peuvent être dans la même formule que si le Grand Chiffre 8 (∞) est présent.

B. Le passage de la magie concrète à métaphysique se fait en trois étapes: énonciation de la magie concrète, éléments de comparaison avec la magie métaphysique, énonciation de la magie métaphysique correspondante.

C. Les données primaires peuvent être associées à la magie métaphysique si celles-ci ont un caractère suffisamment sacré pour cela.

D. Les données immortelles/complexes peuvent être associées à la magie concrète si la capacité de magie exigée/ le processus est de l'ordre du possible, d'après Eternité.

 

Enfin, il faut compter avec deux impératifs en magie concrète et un en magie métaphysique.

- La magie concrète sert surtout à l'élaboration de proportions pour créer des potions. Dans les autres cas, elle doit être rendue abstraite par ∞.

- Tout élément de magie concrète est inférieur/ subordonné à tout élément métaphysique.

- Tout élément de magie métaphysique est supérieur à n'importe quel élément de magie concrète, mais reste inférieur à un élément de magie créatrice (magie supérieure/éternelle).

 

Les Grands Chiffres:

Ce sont des chiffres sacrés, car appréhendés dans leur connotation la plus symbolique et la plus entière. Ils sont utilisés dans des sortilèges où ils sont considérés non comme des outils mathémagiques mais comme des Entités.

 

 

 

 

 

Formule utilisée pour créer Ahom:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Explication: La formule se décompose en trois séquences (séparées par les zéros). En effet, les symboles sont le reflet du postulat métaphysique suivant: "la naissance conduit à la stabilité et l'âge adulte grâce aux opportunités et au désordre qui mèneront à l'accomplissement". Ce postulat, très général et représenté par les Grands Chiffres 1, 6, 7 puis 4 et 5, le tout menant au 8 (nous expliquerons pourquoi ce n'est pas le 9, comme indiqué dans le tableau précédent), est ensuite adapté et développé pour créer une planète, et c'est ce travail qu'ont effectué les mathémagiciens.

Le "a" entouré (premier symbole à gauche) désigne ce qui doit être trouvé, l'élément principal (comme en mathématiques: a=...). Ici, cette donnée primaire est la planète. Viennent ensuite les Chiffres de départ (1:la naissance, 6 et 7: les opportunités et le désordre) ainsi que les éléments (les quatre symboles de couleur), qui conduiront (deuxième séquence) aux Chiffres 4 et 5 (stabilité et âge adulte) avec du temps et de la force, et enfin l'objectif, le 8, avec l'émergence d'un astre, d'animaux et de plantes, résumés par le dernier symbole - la vie et la mort.

Comme vous pouvez le constater, la magie métaphysique est hautement symbolique et abstraite, comme nous l'avons déjà mentionné. Elle est d'ailleurs la bête noire de bon nombre d'étudiants des écoles de magie.

De plus, pour compliquer encore les choses, ce n'est pas le 9 (Grand Chiffre de l'accomplissement) qui est utilisé comme objectif, mais le 8, alors que nous avons dit plus haut que "a" (donnée primaire) ne pouvait avoir cette valeur. Or, et c'est là tout le noeud du problème, c'est précisément pour cette raison que c'est bien ce Chiffre qui sert d'objectif. Le projet de Laura est, comme beaucoup l'ont dit, impossible et interdit. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'elle défie aussi les règles de la mathémagie. Elle chasse sur les terres du seigneur Eternité, en créant une planète, qui est par définition un dessein absolu, donc représenté en mathémagie par le symbole de l'infini - le 8. CQFD.

bottom of page